-10% sur votre 1ère commande avec le code BIENVENUE
OFFRE : Profitez du Booster C10 à -50% pour tout achat d'une Crème Complexe Global*

Les meilleurs principes actifs anti-âge pour lutter contre le vieillissement de la peau

A. Le vieillissement cutané
1. Les signes du vieillissement cutané
2. Le processus du vieillissement cutané
B. Les principes actifs anti-âge et leur mode d’action
C. Enotime, une gamme de soins aux principes actifs anti-âge performants

Le vieillissement cutané est un processus naturel. Avec le temps, la structure et l’apparence de la peau changent. Toutefois, grâce aux progrès de la recherche, il est aujourd’hui possible de ralentir, voire d’estomper les signes du vieillissement cutané. Enotime de ENO by Codexial est une gamme de soins anti-âge formulés à partir de principes actifs particulièrement adaptés à la lutte contre le vieillissement de la peau.

A. Le vieillissement cutané

1. Les signes du vieillissement cutané

Dès l’approche de la trentaine, la peau subit des changements. Des signes de vieillissement cutané apparaissent :

    • perte de fermeté et d’élasticité des tissus ;
    • apparition de rides et ridules ;
    • apparition d’imperfections et d’irrégularités de surface (couperose, taches pigmentaires…) ;
    • modification de la structure de la peau ;
    • changement d’aspect du teint (éclat, couleur).

2. Le processus du vieillissement cutané

La peau est un organe en renouvellement permanent. Lorsqu’elles fonctionnent normalement, les cellules de la peau se renouvellent tous les 28 jours. Avec le temps, comme toutes celles de l’organisme, elles entrent en sénescence. Les conséquences sont les suivantes :

  • La baisse d’activité des glandes sébacées et sudoripares entraîne un dessèchement de la peau.
  • Le ralentissement du renouvellement cellulaire génère une accumulation de cellules mortes à la surface de l’épiderme. Le grain de peau devient irrégulier et le teint ternit.
  • La diminution des mélanocytes entraîne l’apparition de taches pigmentaires.
  • Les fibroblastes synthétisent moins de collagène et d’élastine. La peau perd en souplesse, mais également en densité.

Le processus de vieillissement de la peau est influencé par le mode de vie et l’environnement (U.V., froid, tabac, pollution, stress…).

 

B. Les principes actifs anti-âge et leur mode d’action

Dans la lutte contre le vieillissement cutané, certaines molécules ont fait la preuve de leur efficacité. Parmis les principes actifs anti-âge les plus performants, on retrouve :

  •  La vitamine C

Antioxydante, elle neutralise les radicaux libres. Elle protège la peau du photo-vieillissement et de la pollution. La vitamine C stimule la production des fibroblastes et par conséquent la synthèse de collagène et d’élastine. Elle est utilisée pour redonner de l’éclat au teint, mais aussi lutter contre les rides.

  • Le rétinol

Ce dérivé de la vitamine A est un principe actif anti-âge puissant. En surface de la peau, il a un effet exfoliant. Il atténue les taches pigmentaires en régulant la production de mélanine. Au niveau du derme, le rétinol stimule la synthèse de collagène et d’élastine. Il augmente la concentration en acide hyaluronique.

  • Les céramides

Lipides complexes naturellement présents dans la peau, les céramides forment une barrière protectrice contre les agressions extérieures et la déshydratation. Ce sont des principes actifs indispensables pour maintenir une texture de peau ferme. 

  • L’acide hyaluronique

Présent naturellement en grande quantité dans le derme, l’acide hyaluronique maintient l’hydratation de la peau en retenant l’eau dans les tissus. Avec l’âge, la quantité et la qualité de l’acide hyaluronique diminuent progressivement : la peau se dessèche, elle perd en tonicité et les rides apparaissent.

L’acide hyaluronique de haut poids moléculaire joue un rôle hydratant en surface. Il protège l’épiderme contre les agents extérieurs toxiques (U.V., fumée de cigarette, pollution…). Lorsqu’il est de bas poids moléculaire, ce principe actif anti-âge pénètre la peau en profondeur pour assurer souplesse et fermeté.

  • Les dérivés des acides de fruits (AHA)

Les plus connus sont l’acide glycolique et l’acide lactique. Ils sont utilisés dans la dermocosmétique anti-âge pour leur propriété exfoliante. Les AHA stimulent le renouvellement cellulaire, améliorent le grain de peau, et lissent les rides.

  • Les peptides

Ce sont des enchaînements d’acides aminés présents naturellement dans l’organisme. Ils sont capables de stimuler la production de protéines cutanées. Les peptides sont utilisés dans la lutte anti-âge pour compenser la perte naturelle de collagène et d’élastine liée à l’âge.

 

C. Enotime, une gamme de soins aux principes actifs anti-âge performants

Avec Enotime, ENO by Codexial propose une gamme de 4 soins anti-âge performants pour répondre aux besoins de tous les types de peau. Ce sont des dermocosmétiques issus de mélanges inédits de principes  actifs anti-âge scientifiquement reconnus.

Le sérum jeunesse intensif Booster C10 protège la peau contre les agressions extérieures. Il uniformise le teint et augmente la fermeté de la peau. Sa composition riche en vitamine C pure, adénosine et acides hyaluroniques, lui confère des propriétés d’hydratation longue durée. Adapté à tous les types de peau, il peut s’utiliser quotidiennement à partir de 30 ans.

Sérum Star est un sérum revitalisant. Hautement concentré en rétinol et en céramides, il est particulièrement indiqué pour les peaux normales, mixtes à grasses. Il lisse la peau, estompe les imperfections cutanées et repulpe la peau pour une hydratation longue durée.

La crème anti-âge redensifiante Rich Lift est une émulsion riche aux multi-céramides. Elle réduit la profondeur des rides, hydrate durablement les peaux sèches constitutionnelles et repulpe les peaux matures pour un « effet lifting ».

La crème anti-âge redensifiante Complexe Global convient à tous les types de peau. Formulée à base de tripeptide tenseur, elle décrispe, défroisse et tonifie la peau.

 

Sources :
https://www.doctissimo.fr/beaute/ingredients-cosmetiques/peptides
https://www.monprotocole.com/protocoles
https://www.topsante.com/beaute-soins/soins-anti-age/soins/anti-age-les-meilleurs-actifs-621397

Calamine Dermo Cosmétique