Quelques conseils pour lutter contre les démangeaisons et apaiser votre peau

Les démangeaisons – appelées prurit dans le vocabulaire médical – sont des sensations au niveau de la peau, du cuir chevelu ou des semi-muqueuses, qui déclenchent un besoin incontrôlable de se gratter. Les démangeaisons peuvent avoir de nombreuses causes: affections cutanées (dermatite atopique par exemple), maladies générales, origine psychique ou encore agents extérieurs au corps (agents exogènes) tels que des produits chimiques, des médicaments ou encore des piqûres ou atteintes provenant de parasites (insectes, acariens, etc.).

Bien que les connaissances scientifiques progressent à grand pas pour comprendre les différents mécanismes qui interviennent dans la genèse des démangeaisons, la peau demeure un organe sensoriel complexe et mystérieux. On ne sait pas encore aujourd’hui expliquer précisément comment la peau réagit de façon circonstancielle à différents stimuli, ni comment traiter efficacement les démangeaisons de toutes origines.

 

Outre la nécessité de consulter un dermatologue dans le cas de démangeaisons persistantes, que peut-on faire ?

– Se doter d’un hygromètre, dont la dépense est modeste, afin de vérifier le taux d’humidité du lieu de vie, en particulier dans les chambres. Le taux d’humidité recommandé se situe entre 40% et 60% (idéalement autour de 50%). Il est important de maintenir une bonne humidification de l’air, car la peau sèche est un facteur qui favorise les démangeaisons.

– Parmi les soins cosmétiques adjuvants, les émollients montrent une réelle efficacité car ils luttent contre la sécheresse cutanée, protègent le film hydrolipidique de la peau et aident à reconstituer la couche cornée superficielle de l’épiderme.

– Les soins dermo-cosmétiques adaptés calment les démangeaisons et permettent de substituer l’acte réflexe de grattage à celui d’appliquer d’un soin apaisant. En effet, se gratter entraîne des irritations et entretient les démangeaisons.

– Exclure les produits d’hygiène et de soins trop agressifs, notamment parfumés ou trop détergents, au profit de produits formulés avec peu d’ingrédients et si possible contenant des agents surgraissants.

– Eviter l’eau trop chaude. A elle seule, l’eau froide possède des vertus anti-démangeaisons.

– Eviter de porter des vêtements en laine à même la peau ou des vêtements trop serrés.

– Couper ses ongles courts (surtout chez enfants) afin de réduire les irritations de la peau dues au grattage.

 

Soulager les démangeaisons : un axe de développement important chez Codexial

Codexial a développé une gamme complète de produits d’hygiène et de soins pour lutter contre les sécheresses cutanées sévères : la gamme Haute Tolérance. Formulés avec très peu d’ingrédients, selon le même principe qui prévaut pour les excipients Codexial à destination des préparations magistrales, cette gamme Haute Tolérance est adaptée aux soins des nourrissons, des enfants et des adultes. Elle permet d’apaiser les peaux très sèches et d’atténuer les démangeaisons.

Plus spécifiquement, dans les démangeaisons d’origine parasitaire, Codexial propose les produits Calmiscab et Calmiscab Intense, ce dernier étant conçu pour soulager rapidement les démangeaisons après piqûres d’insectes ou de végétaux urticants.

 

Tapez et pressez entrer pour lancer la recherche