Peaux à tendance acnéique rétentionnelle : agir au plus tôt

Points noirs, points blancs. Comment le processus rétentionnel se met place

L’excès de sébum est souvent la première expression d’une peau à tendance acnéique (le terme médical est séborrhée). La peau du visage est brillante et ses pores se dilatent. La texture de la peau est différente et très vite, des petits points noirs vont apparaître que l’on appelle des micro-comédons.

On distingue des points noirs et des points blancs. Les points noirs sont des comédons ouverts, les blancs des comédons fermés. Ces points sont noirs, car ils sont oxydés par l’oxygène de l’air qui est directement en contact avec un bouchon de sébum et de kératine colonisé par une bactérie (propionibacterium acnes principalement), le tout obstruant un follicule pilo-sébacé (association d’un poil et d’une glande sébacée).

Le point blanc ou comédon fermé n’est pas en contact avec l’air, car l’orifice du canal du poil est recouvert de cellules de l’épiderme. Ce point blanc soulève la peau en raison de la pression du sébum, laissant apparaître un bouton blanc dur, lui aussi colonisé par la même bactérie.

Cette phase est dite rétentionnelle, car les comédons ouverts (noirs) et fermés (blancs) sont encore retenus « sous pression » dans la peau. Les bactéries, qui se nourrissent du sébum, vont continuer de se développer jusqu’au moment ou la peau va vouloir contrer cette attaque en déclenchant une réponse de défense, entraînant le début de la phase inflammatoire avec l’apparition de papules, rouges, et de pustules.

Il est donc primordial de consulter très tôt un dermatologue pour initier un traitement efficace qui contrera la phase inflammatoire qui suit la phase rétentionnelle ou, au moins, en atténuera l’ampleur. Cette affection cutanée, si elle n’est pas prise en charge correctement, peut laisser des cicatrices disgracieuses.

Codexial propose une gamme spécifique pour les peaux à tendance acnéique rétentionnelle

Pour les peaux à tendance acnéique rétentionnelle, Codexial a développé une gamme de peelings superficiels à destination des dermatologues et praticiens esthétiques : Neoliss 30, Neoliss 50 et Neoliss 70, composés de gels d’acide glycolique non tamponné ; Neoliss Solution Neutralisante, qui permet de neutraliser l’action de l’acide glycolique à la fin du temps de pause de cette procédure. Pour la réalisation d’un peeling, consultez votre médecin.

Pour une utilisation à domicile, Codexial a formulé les produits Neoliss 5 Eau Matifiante, Neoliss 10 Crème, Neoliss 15 Emulsion, Neoliss 20 Gel et Neoliss 25 Lotion(chaque chiffre correspond à la concentration d’actifs dans la formule). Les soins micro-peelings Neoliss sont dotés d’une action kératorégulatrice ; ils régulent la sécrétion de sébum, affinent le grain de la peau et améliorent sa texture ; ils ont également une action redensifiante par une augmentation de la synthèse de collagène.

Les soins Neoliss sont particulièrement indiqués chez les adultes gênés par des imperfections persistantes d’origine acnéique alors qu’ils commencent à s’intéresser aux produits anti-âge. Le soin Neoliss Global Action a été spécifiquement développé dans cette indication.

Tapez et pressez entrer pour lancer la recherche