-10% sur votre 1ère commande avec le code BIENVENUE
OFFRE : Profitez du Booster C10 à -50% pour tout achat d'une Crème Complexe Global*

À quoi sert la calamine ? Découvrez ses bienfaits

1. Les bienfaits de la calamine en dermo-cosmétique
A. Qu’est-ce que la calamine ?
B. Quelle est la composition de la calamine ?
C. Quelles sont les principales propriétés de la calamine ?
2.Zoom sur la Crème Calamine Codexial
A. Des principes actifs et une galénique au service des peaux sensibilisées
B. Une formulation qui convient aux peaux les plus fragiles

1. Les bienfaits de la calamine en dermo-cosmétique

Utilisée depuis de nombreuses années, la calamine est répandue dans l’univers de la dermo-cosmétique. Elle est présente dans des lotions purifiantes, des déodorants ou encore des soins apaisants. Avec sa Crème Calamine, le laboratoire Codexial vous propose de découvrir les bienfaits de la calamine pour apaiser les peaux irritables et les sensations de démangeaisons cutanées.

A. Qu’est-ce que la calamine ?

Le terme de calamine est dérivé du grec kadmeia, l’ancien nom donné à tous les minerais de zinc. Jusqu’au début du 19e siècle, il désignait aussi bien les carbonates de zinc, que les sulfates ou encore les oxydes de zinc. En minéralogie, le nom de calamine a depuis été abandonné.
Aujourd’hui, la calamine désigne un actif très utilisé en dermatologie pour ses propriétés apaisantes et anti-grattages.

B. Quelle est la composition de la calamine ?

La calamine est un mélange simple d’origine minérale. Elle se présente sous la forme d’une poudre de couleur rose composée à plus de 98 % d’oxyde de zinc pour un peu moins de 2 % d’oxyde ferrique.

  • L’oxyde de zinc:
    L’oxyde de zinc – ou blanc de zinc – se présente sous forme d’une fine poudre blanche. C’est lui qui confère à la calamine toutes ses propriétés bienfaisantes. Il est notamment reconnu pour ses effets assainissants, asséchants et apaisants.
  • L’oxyde ferrique
    Également appelé rouille, il ne présente, à proprement parler, aucune fonction active. Il est utilisé dans les cosmétiques et dans les produits de soins corporels, car c’est un pigment naturel puissant et non-toxique. Il est responsable de la coloration rosée de la calamine.
  • Carbonate de zinc (traces)
    Issu de la réaction entre un sel de zinc (le sulfate de zinc est couramment utilisé) et le carbonate de sodium, le carbonate de zinc est présent dans la calamine et apaise les désagréments cutanés.

C. Quelles sont les principales propriétés de la calamine ?

Pouvant être commercialisée sous différentes formes – lotion, gel ou crème – la calamine possède de nombreuses qualités, parmi lesquelles des propriétés apaisantes, hydratantes, antiprurigineuses, assainissantes et rafraîchissantes.

  • Grâce à son pouvoir antibactérien naturel, la calamine entre dans la composition de déodorants et de soins purifiants pour nettoyer l’épiderme en profondeur. Elle est également incorporée dans des produits capillaires et des shampoings antipelliculaires pour assainir les cuirs chevelus gras ;
  • Utilisée directement sur la peau (talc), elle absorbe l’humidité et limite les rougeurs (érythème fessier des bébés…) ;
  • Le zinc qu’elle contient en grande quantité inhibe la sécrétion d’histamine, médiateur important de l’inflammation et inducteur du prurit. C’est aussi un assainissant faible qui prévient les infections causées par le grattage de la zone affectée. Ceci fait que la calamine est un actif phare utile dans les états prurigineux.

Les indications les plus courantes de la calamine :

  • Les épidermes fragiles et sujets aux irritations ;
  • Les peaux atopiques ;
  • La prise en charge des sensations de démangeaisons de la varicelle ou de l’eczéma (dermatite atopique).

2. Zoom sur la Crème Calamine Codexial

Avec la Crème Calamine, le Laboratoire Codexial propose un soin hydratant et apaisant pour soulager les sensations de démangeaisons et d’inconforts cutanés.

Crème Calamine Codexial

A. Des principes actifs et une galénique au service des peaux sensibilisées

La Crème Calamine associe des actifs reconnus pour leurs propriétés adoucissantes et antiprurigineuses :

  • La calamine : grâce à ses effets raffraichissants et apaisants, elle soulage les désagréments cutanés ;
  • La glycérine et le beurre de karité : hydratent l’épiderme et régénèrent le film hydrolipidique qui protège la peau des agressions extérieures (froid, frottements, produits agressifs etc.) ;
  • Le sulfate de zinc : il assainit la peau.

Au-delà même de sa composition, la galénique de la Crème Calamine du Laboratoire Codexial apporte un réconfort immédiat aux peaux irritables. Il s’agit en effet d’une émulsion légère à phase continue aqueuse. Au contact avec la peau, l’eau de la formule s’évapore en laissant une sensation de rafraîchissement contribuant à réduire le grattage.
La Crème Calamine Codexial est idéale pour hydrater, apaiser les sensations de démangeaisons et réduire l’incitation au grattage des peaux irritables et fragilisées. Elle est ainsi particulièrement recommandée comme soin d’accompagnement dans le cadre de prurit cutané lié aux sécheresses cutanées, à l’atopie, la varicelle, au prurit sénile et en post-gale.

B. Une formulation qui convient aux peaux les plus fragiles

La Crème Calamine Codexial est un soin non-parfumé et non-agressif, formulée avec peu d’ingrédients.
La Crème Calamine respecte tous les épidermes, y compris les plus fragiles. Elle convient aussi bien à la peau du visage et du corps des nourrissons, des enfants et des adultes.
À raison de 1 à 2 applications quotidiennes sur les zones concernées, la Crème Calamine Codexial :

  • Soulage immédiatement et de façon durable les sensations de démangeaisons, de tiraillements et d’inconforts cutanés ;
  • Limite les risques de surinfections de l’épiderme associées aux démangeaisons, notamment chez l’enfant, de par son efficacité anti-grattage ;
  • Renforce la barrière naturelle de la peau ;
  • Est indiquée pour le soin des peaux fragilisées.

Sources :
http://enccre.academie-sciences.fr/encyclopedie/article/v2-2980-0/
https://laborantheme.easyparapharmacie.com/ingredients/oxyde-de-zinc/
https://mineralmilling.com/fr/oxyde-de-fer-rouge-naturel-applications-et-utilisations/
https://www.hindawi.com/journals/drp/2014/709152/