Laboratoire Codexial Nancy

Notre histoire

Traiter, réparer, magnifier chaque peau dans son unicité, quels que soient son âge et son histoire, c’est ce qui nous anime chaque jour.

Le Laboratoire Codexial est né d’une mission : concevoir et produire en France des formules aux ingrédients sélectionnés et efficaces, respectueuses de notre peau et de notre santé.

Une expertise dermatologique reconnue

Codexial est un Laboratoire Dermatologique indépendant fondé en 2007 par Pierre Treffel, Docteur en Pharmacie et expert en biologie cutanée et pharmacie galénique. Grâce à son ancrage historique dans la conception d’excipients dermatologiques, notre Laboratoire est devenu le N°1 des ventes d’excipients pour préparation magistrale en à peine 15 ans. Gage de qualité, depuis sa création, notre Laboratoire a permis la réalisation de plus de 5 millions de préparations magistrales. 

Depuis la création du Laboratoire, plus de 5 millions de préparations ont été réalisées avec les excipients Codexial.

Une histoire incarnée par le fondateur, Pierre Treffel

L’histoire du Laboratoire Codexial est sensiblement liée à celle de son fondateur, Pierre Treffel, Docteur en Pharmacie et expert en biologie cutanée.

 

 

En 1985, à la sortie de ses études en Pharmacie, Pierre Treffel intègre le service de dermatologie à l’hôpital de Besançon et baigne rapidement dans la recherche sur les pathologies cutanées. Fort de cette culture médicale, il consacrera ses travaux de recherches à l’innovation pharmaceutique au service de la dermatologie, guidé par le désir de soigner pathologies et douleurs chroniques pour lesquelles les traitements conventionnels sont inadaptés.

Plongé dans les cas de maladies de peaux les plus complexes pendant plusieurs années, il s’attachera à publier une thèse de 3ème cycle portant sur l’absorption des molécules par la peau et étudiera la variabilité de la perméation cutanée d’un actif en rapport avec la composition de l’excipient, pour tenter d’apporter des réponses aux pathologies cutanées.

 

 

 

A l’issue de sa thèse, Pierre Treffel intègrera un Laboratoire suisse spécialisé dans la biopharmacie, et proposera à la Direction du Laboratoire de conquérir le marché français. Une nouvelle aventure démarre alors pour Pierre Treffel et au fil de ses rencontres avec les médecins, un constat, qui fera naitre le Laboratoire Codexial. La majorité des soins à disposition sur le marché ne sont pas adaptés à tous les types de peau. Or l’efficacité d’un soin dépend de sa concentration en actifs et de la forme galénique de l’excipient qui les véhicule. Sans galénique adaptée au résultat visé, un soin perdra de son efficacité, indépendamment de sa composition. 

 

Pierre Treffel se donne alors pour mission de concevoir des produits qui prennent soin de toutes les peaux au quotidien, pour une efficacité visible et durable sans compromis sur le respect de la santé de chaque peau. L’élaboration de tous nos soins qu’ils soient thérapeutiques ou dermocosmétiques repose sur ce principe de galénique adaptée.  

Passionné par ses études, il trouve sa voie en transmettant son savoir pharmaceutique aux professionnels de la santé : une complémentarité qui permettra de soigner de nombreuses pathologies de peau grâce au choix des galéniques les plus adaptées.

Préparation magistrale Laboratoire Codexial

N°1 des ventes d’excipients en préparation magistrale

Développer des excipients pour tous les types de peaux qui proposent des solutions thérapeutiques sur-mesure est un véritable enjeu pour notre Laboratoire dermatologique. Notre démarche consiste à proposer des alternatives aux soins présents sur le marché des produits finis. En moins de 20 ans, nous sommes devenus leader dans ce domaine d’expertise et nous proposons aujourd’hui plus de 100 formulations différentes permettant de traiter un large éventail de pathologies cutanées et douleurs pour lesquelles il n’existe pas de traitement adapté sur le marché. Nos équipes de scientifiques travaillent en lien permanent avec des dermatologues afin d’identifier et de remédier aux nouvelles problématiques que les patients peuvent rencontrer.  

Chaque minute, un soin sur-mesure est élaboré en pharmacie grâce à un excipient Codexial.

Marque dermocosmétique du Laboratoire Codexial

Fort de notre expertise sur les excipients et de notre connaissance en biologie cutanée, nous lançons en 2021 notre marque de dermocosmétique active : ENO du Laboratoire Codexial. La marque a pour objectif d’offrir des soins de qualité professionnelle en les rendant accessibles à tous. La peau de chaque personne est unique et évolue en continu en fonction de son environnement, des saisons ou encore de son mode de vie. C’est pour cette raison que nous avons placé au cœur de notre approche la considération qu’une belle peau est une peau en bonne santé avant tout. L’ensemble de nos produits sont hautement concentrés en actifs qui combinent le meilleur de la science pour des résultats efficaces durablement. 

 

 

 

Exigence, éthique, engagement et humanité sont les valeurs qui guident nos recherches pour mettre au point nos formules et nos galéniques. 

5 gammes de soins dermocosmétiques ENO du Laboratoire codexial

Notre Laboratoire dermatologique propose au total 5 gammes de soins distribuées en pharmacies et parapharmacies sous la marque ENO du Laboratoire Codexial. La création de ces gammes repose sur notre volonté d’être au plus proche des consommateurs en répondant à l’unicité de chaque type de peau : 

 

  • Gamme anti-imperfections, 
  • Gamme anti-taches pigmentaires, 
  • Gamme anti-âge, 
  • Gamme pour peaux sèches et sensibles, 
  • Gamme technique pour les inconforts cutanés.  

Sans cesse à la recherche de nouvelles formules adaptées à chaque type de peau, notre Laboratoire apporte une expertise et un savoir-faire uniques. Le pôle R&D de notre Laboratoire nous permet d’adapter les formules en fonction de nos observations sur le marché de la dermo-cosmétique active avec rapidité. Toute l’efficacité de nos formules réside dans notre connaissance accrue des actifs à l’efficacité prouvée et notre rigueur dans la conception de galéniques adaptées à tous les types de peaux. Le Laboratoire s’engage dans la formulation de soins uniques hautement concentrés afin d’offrir une efficacité maximale et d’accompagner toutes les peaux dans leur unicité. 

 

Outre les produits disponibles en pharmacies et en parapharmacies, le Laboratoire Codexial propose également une gamme de peelings professionnels à réaliser uniquement chez un médecin. Ces soins innovants sont formulés avec de très hauts pourcentages d’acide glycolique dans une galénique optimale pour une application facilitée. En soins complémentaires, les peelings s’accompagnent d’une large gamme pour préparer, apaiser et protéger la peau.  

Médicament et biocides

Notre expertise s’affirme aussi dans la commercialisation d’un médicament  indiqué dans le traitement de la gale sous forme de crème topique, un choix motivé par notre expertise de la peau. Forts de notre expertise dans la gale, nous avons choisi de développer un produit biocide pour le traitement de l’environnement infesté concomitant à la pathologie, un antiparasitaire novateur à l’efficacité prouvée contre les sarcoptes de la gale, punaises de lit, acariens, poux, et puces.  

Un second biocide vient compléter notre offre: un répulsif tiques et moustiques unique sur le marché et breveté, pouvant être appliqué à la fois sur la peau et les vêtements pour une protection optimale. 

Le Laboratoire Codexial est en recherche perpétuelle de nouveaux médicaments afin de proposer des solutions efficaces dans le traitement des pathologies cutanées et maximiser l’efficacité des soins existants. Les progrès constants de ces recherches nous permettent de toujours mieux servir la santé de la peau de chacun. 

Médicament Topiscab
Une histoire de plus de 15 ans

Enotime Crème anti-âge Rich Lift Lifestyle

Nos sites évoluent

Vous recherchez nos soins de dermo-cosmétique active ? 

Retrouvez les gammes Enoliss, Enobright, Enotime, Enocare & Enocare Pro ainsi que votre compte client sur notre nouveau site : eno-codexial.com