Étude d’efficacité de Enoliss Perfect Skin Body chez 46 femmes pendant 2 mois

Très utilisé dans les soins du visage, l’acide glycolique est un actif incontournable en cosmétique pour éclairer les teints ternes, resserrer les pores dilatés ou gommer les imperfections.

SOINS DU CORPS : L’EFFICACITÉ DE L’ACIDE GLYCOLIQUE POUR LISSER ET RAFFERMIR LA PEAU

Très utilisé dans les soins du visage, l’acide glycolique est un actif incontournable en cosmétique pour éclairer les teints ternes, resserrer les pores dilatés ou gommer les imperfections.

Qu’en est-il pour le corps où les besoins sont plutôt centrés sur les sécheresses cutanées, les rugosités et le relâchement de la peau ?

Codexial a développé Enoliss Perfect Skin Body, une crème fondante à la formule originale, conçue pour :

  • Réhydrater intensément la peau,
  • Lisser les rugosités et les imperfections,
  • Redensifier les zones où le relâchement cutané s’installe en priorité.

Enoliss Perfect Skin Body contient une formule correctrice anti-âge hautement concentrée en actifs exfoliants et repulpants :

  • 15 % d’acide glycolique (AHA – Exfoliant et stimulant de la synthèse de collagène),
  • 3 % d’acide lactique (AHA – Exfoliant doux et hydratant),
  • 1 % de vitamine E (antioxydant, piégeur de radicaux libres),
  • 0,3 % d’acide hyaluronique (hydratant et repulpant à une concentration 50 % supérieure à la plupart des cosmétiques contenant de l’acide hyaluronique).

Pour tout savoir sur l’acide glycolique et les AHA (alpha-hydroxy acides), vous pouvez consulter notre dossier thématique : l’acide glycolique, actif anti-âge et anti-imperfections de référence

Avec l’âge, l’épiderme se renouvelle moins vite, l’hydratation de la couche cornée diminue en raison d’une dégradation progressive du film hydrolipidique de surface due à une baisse de production du sébum. La peau s’amincit, voit son rôle de protection s’affaiblir ; elle devient plus vulnérable.

D’autre part, l’épiderme est nourri par le derme dont les capacités de vascularisation s’étiolent avec le temps. Les éléments de soutien (collagène, élastine) s’amenuisent aussi ; cette perte de matière « matelassante » provoque le relâchement cutané et accroît la sécheresse de la peau.

Ce processus de perte de vitalité de la peau s’installe lentement dès 50 ans. S’il est inéluctable, il est possible de le retarder et de l’endiguer en utilisant régulièrement des soins capables d’agir sur ses composantes essentielles :

  1. Hydrater la peau avec des crèmes qui permettent de reconstruire ou de mimer le film hydrolipidique, d’apporter des composants du NMF (Facteurs Naturels d’Hydratation),
  2. Exfolier l’épiderme afin de stimuler le renouvellement de la couche cornée et de la maintenir saine,
  3. Stimuler la synthèse de collagène avec des actifs qui agissent au niveau de la jonction dermo-épidermique,
  4. Limiter les effets néfastes des radicaux libres par l’adjonction d’antioxydants.

SYNTHÈSE DES RÉSULTATS D’UNE ÉTUDE D’EFFICACITÉ DE ENOLISS PERFECT SKIN BODY

Enoliss Perfect Skin Body a été évalué en cabinet médical par 5 dermatologues de régions différentes auprès de 46 femmes au total, qui présentaient des signes de sécheresse de la peau, des rugosités de l’épiderme ou un relâchement cutané. L’étude a été réalisée entre mars et juin 2019.

Le produit a été appliqué une fois par jour, le soir, pendant 8 semaines, sur les bras, les jambes, le décolleté ou le dos des mains selon la demande des patientes et l’objet de leur consultation auprès de leur dermatologue.

L’état de la peau a été évalué par le dermatologue à la première consultation par des échelles de valeur cotées de 0 à 10, puis une seconde évaluation a été réalisée après deux mois d’application du produit. À la seconde consultation, les patientes ont complété les évaluations de leur dermatologue par leurs propres appréciations.

Les altérations du relief cutané relevées lors de la première consultation :

Près de 70 % des femmes incluses dans l’étude présentaient des signes de sécheresse cutanée objectivés par une peau rêche. 63 % d’entre elles présentaient des rugosités de l’épiderme et 60,9 % un relâchement cutané (39 % montraient à la fois des rugosités et une peau relâchée).

L’âge moyen de l’échantillon étudié est de 53,7 ans, 65 % des sujets ayant 50 ans ou plus, 24% entre 40 et 49 ans, 11 % entre 25 à 39 ans.

Les zones corporelles où Enoliss Perfect Skin Body a été appliqué :

Tout au long des 8 semaines de l’étude, toutes les femmes ont appliqué le produit sur plusieurs zones corporelles ; en moyenne, chacune d’elles l’a appliqué sur 2,6 zones parmi les quatre proposées. Près de 85 % d’entre elles l’ont appliqué sur le décolleté, suivi à égalité des jambes et des bras chez 2 femmes sur 3 ; une sur deux l’a appliqué sur le dos des mains.

Amélioration de l’hydratation cutanée et des rugosités de la peau après 2 mois :

Lors de la première consultation, une note de 0 à 10 a été attribuée par les dermatologues pour deux indicateurs clés :

  • La sécheresse de la peau, appréciée visuellement par le caractère rêche de l’épiderme (peau déshydratée, fines rides de sécheresse, tiraillements de la peau). La note moyenne au commencement de l’étude était de 3,7 sur 10.
  • Les rugosités de la peau qui résultent d’un manque d’eau et d’une desquamation excessive localisée. La peau montre des aspérités sous forme de plaques sèches et rugueuses qui peuvent évoluer vers des zones craquelées si aucun traitement n’est entrepris. La note moyenne au commencement de l’étude était de 4 sur 10, en corrélation avec l’état de sécheresse de la peau, bien que signalant des défauts prononcés tant au niveau de l’épiderme que du derme.

Après 2 mois d’application quotidienne, les dermatologues investigateurs ont attribué une note moyenne de 8 sur 10 à ces deux indicateurs, soit un doublement de la note de départ, ce qui signifie un retour à des valeurs quasi normales : la peau est hydratée et retrouve sa souplesse, les rugosités sont gommées, l’épiderme retrouve un aspect lisse.

La satisfaction des utilisatrices de Enoliss Perfect Skin Body après 2 mois :

À la fin de l’étude, le dermatologue interroge chaque utilisatrice à propos de 6 bénéfices attendus du produit, pour chacun desquels elle doit se prononcer par les réponses : « Tout à fait d’accord – D’accord – Pas tout à fait d’accord – Pas d’accord ».

Le taux de satisfaction moyen pour chaque bénéfice du produit résulte de l’addition des « Tout à fait d’accord + D’accord » rapportée aux 46 femmes utilisatrices du produit :

  • La peau semble réhydratée : 100 % (des utilisatrices)
  • Le produit lisse la peau, gomme les rugosités et défauts de la peau : 95,7 %
  • Le produit laisse la peau lisse et satinée : 95,7 %
  • Le grain de peau est affiné : 97,8 %
  • La peau est redensifiée : 82,6 %
  • Le produit corrige les signes liés au vieillissement cutané : 80,4 %

Les notes moyennes attribuées par les utilisatrices à Enoliss Perfect Skin Body après 2 mois :

Les 46 utilisatrices devaient noter l’efficacité du produit sur une échelle de 0 à 10 ainsi que sa qualité globale, c’est-à-dire le confort et l’agrément de son utilisation (galénique, odeur, pénétration facile, toucher final non collant, etc.).

L’efficacité obtient la note moyenne de 8,3/10, la qualité une note de 8,1/10.

DISCUSSION DES RÉSULTATS : DE L’UTILITÉ DES SOINS ANTI-ÂGE POUR LE CORPS

Enoliss Perfect Skin Body montre une efficacité remarquable pour lutter contre la sécheresse cutanée et, surtout, pour élimer les plaques rugueuses qui peuvent devenir irréversibles en l’absence de soins spécifiques. En 2 mois, le produit permet un retour à la normale sur les critères de l’hydratation et des rugosités évalués par les dermatologues, les taux de satisfaction des utilisatrices variant de 95,7 à 100 % pour ce qui concerne les appréciations subjectives de la qualité du grain de peau, de l’aspect lisse, satiné et réhydraté de l’épiderme.

Bien qu’un cran en dessous, les taux de satisfaction qui portent sur l’amélioration des signes liés au vieillissement cutané (80,4 %) et la capacité du produit à redensifier la peau (82,6 %) restent très élevés compte tenu de la difficulté à contrer des désordres cutanés installés, comme c’est le cas avec la peau relâchée en raison d’une perte de substance au niveau du derme.

L’acide glycolique est réputé pour stimuler la synthèse de collagène et d’élastine. La formule de Enoliss Perfect Skin Body l’utilise à la concentration élevée de 15 %, en l’associant à l’acide hyaluronique, à la fois super hydratant et acteur majeur de la structure et de la fermeté de la peau. Cette association originale est en mesure de produire des résultats notables sur le raffermissement cutané, en soulignant qu’elle devrait être utilisée quotidiennement durant 3 à 4 mois pour obtenir des résultats optimaux. Sur ce critère, la durée d’étude de deux mois est un peu courte.

Les cosmétiques dédiés aux soins du corps sont aujourd’hui avant tout circonscrits à deux grandes catégories de produits (hors solaires) : les hydratants ou émollients corporels et les produits visant à lutter contre la cellulite ou mettant en avant des promesses « minceur ». Par extension, on peut y ajouter les cosmétiques luttant contre les vergetures.

Mais les soins anti-âge pour le corps sont le parent pauvre des rayons cosmétiques. Il n’existe que peu de formules anti-âge disponibles, car culturellement, en France, les soins du corps sont négligés, contrairement à des pays tels que le Brésil où le corps est roi.

L’allongement de la durée de vie justifie pleinement de faire quelques efforts pour conserver une peau souple, saine et ferme le plus longtemps possible, d’autant que des solutions crédibles existent.

Produits associés
Post-Peel Voir le produit
Peeling Pro 70 Voir le produit
Peeling Pro 50
Peeling Pro 50 Voir le produit
Peeling Pro 30 Voir le produit

Nos sites évoluent

Vous recherchez nos soins de dermo-cosmétique active ? 

Retrouvez les gammes Enoliss, Enobright, Enotime, Enocare & Enocare Pro ainsi que votre compte client sur notre nouveau site : eno-codexial.com

Eno du laboratoire Codexial