Excipient Codexial Magistral

Les excipients Codexial Magistrale

Spécialisé dans le sur-mesure des soins et des traitements pour la peau, le laboratoire Codexial est aujourd’hui le leader français des excipients dermatologiques pour préparations magistrales.

Codexial Magistrale, numéro 1 des excipients

Les excipients Codexial ont été formulés afin de pallier un manque de médicaments efficaces en dermatologie et en particulier pour soigner des maladies rares, voire graves. En l’absence de médicaments adaptés, la prescription de préparations magistrales spécifiques permet d’atténuer les symptômes des pathologies et d’améliorer la qualité de vie des patients. Tous les produits développés par notre Laboratoire ont été testés pour s’assurer de la compatibilité des formules avec les différents principes actifs qui peuvent y être incorporés. 

L’excipient revêt une importance capitale en dermatologie dans la mesure où la peau est un organe d’interface entre l’organisme et l’environnement extérieur, soumis en permanence à de nombreuses agressions (mécaniques, thermiques, rayonnements UV, substances chimiques, allergènes, agents infectieux). Tout effet thérapeutique obtenu par voie topique résulte de la combinaison de 3 facteurs clés : 

  • Les caractéristiques et l’état de la peau, 
  • La nature de l’excipient, 
  • Les propriétés du principe actif. 

Il est donc indispensable que les dermatologues disposent d’une gamme conséquente d’excipients, constituée de formes galéniques différentes adaptées à toutes les zones du corps (visage, cuir chevelu, coudes, talons, zones intertrigineuses, etc.). De même, nos excipients ont des teneurs en lipides adaptées à chaque problématique de peau. 

A titre d’exemple : 

  • Codexial Obase Fluide : H/E ; 14 % de lipides 
  • Codexial Obase : H/E ; 24 % de lipides 
  • Codexial Cold Cream Fluide : E/H ; 32 % de lipides 
  • Codexial Cérat : E/H ; 66 % de lipides 
  • Codexial Cold Cream : E/H ; 88 % de lipides 
  • Codexial Pommade : Anhydre ; 100 % de lipides 

 

Notre expertise en matière d’excipients s’est confirmée lors de la mise sur le marché du premier excipient ayant la propriété de stabiliser l’hydroquinone, un actif essentiel au traitement du mélasma. Cet actif dépigmentant qui s’oxyde très facilement lorsqu’il est incorporé dans une crème, complique la formulation d’une base permettant de le stabiliser. Suite à de nombreuses recherches, notre Laboratoire est parvenu à formuler Codexial Hydroquin, un excipient permettant de stabiliser des préparations contenant jusqu’à 10% d’hydroquinone. 

 

Outre la stabilité des préparations, la composition même de l’excipient doit être exempte de matières irritantes et allergisantes, et de parfum. Un nombre réduit de matières entrant dans la composition de l’excipient diminuera les risques de mauvaise tolérance en particulier sur les peaux abimées. À titre d’exemple, Codexial Cold Cream ne contient que 3 ingrédients et de l’eau. 

 

La particularité de nos excipients réside dans la possibilité de varier la concentration des principes actifs, de faire fluctuer leurs combinaisons et d’adapter les formes galéniques qui vont les recevoir. De plus, certaines molécules habituellement destinées à la voie orale ou injectables peuvent être incorporées dans nos excipients Codexial. 

Codexial Magistrale a été la première gamme complète d’excipients permettant aux dermatologues de proposer des traitements sur-mesure à leurs patients.

Notre gamme se compose de 8 excipients formulés avec des galéniques et des teneurs en lipide différentes adaptées à la dermatologie :

  • Deux pommades (Codexial Pommade et Effasun Hydroquin),
  • Deux crèmes eau dans huile (Codexial Cold Cream et Cérat),
  • Une émulsion fluide eau dans huile (Codexial Cold Cream Fluide),
  • Trois crèmes huile dans eau (Codexial Obase, Hydroquin Fluide et Obase fluide).

Nos excipients en chiffres

+ de 500 000

Le nombre de patients traités par an grâce à nos excipients pour Préparations Magistrales

+ 100

Le nombre de formules différentes dont les stabilités ont été validées

50

Les principes actifs retenus afin de garantir des préparations magistrales stables, sûres et efficaces

40

Les maladies
dermatologiques
traitées grâce à nos excipients rentrant dans le cadre
de préparations magistrales (eczéma, psoriasis, ichtyose, mélasma,…)

Chaque minute, chaque jour de l’année, une préparation magistrale dermatologique est réalisée avec nos excipients Codexial Magistrale.

 Toutes les maladies dermatologiques pour lesquelles nous proposons des solutions sont consultables sur ce site et sur notre application Codexial Prep. 

Excipient dermtalogique Codexial Magistral Cold Cream Fluide
Codexial Cold Cream Fluide Voir le produit
Codexial Obase Voir le produit
Codexial Pommade Voir le produit
Codexial Cold Cream Voir le produit
Effasun Hydroquin Voir le produit
Effasun Hydroquin Fluide Voir le produit

Nos sites évoluent

Vous recherchez nos soins de dermo-cosmétique active ? 

Retrouvez les gammes Enoliss, Enobright, Enotime, Enocare & Enocare Pro ainsi que votre compte client sur notre nouveau site : eno-codexial.com

Eno du laboratoire Codexial